Exposition, L'oeuvre du mois

Jean-Charles DUVAL, Étude d’arbre ou Branche de pin

La chargée des collections du musée, Saoussan Sabeh, vous présente son œuvre coup de cœur pour le mois de septembre !
Il s'agit de l'"Étude d’arbre" ou "Branche de pin" dessinée par Jean-Charles DUVAL, actuellement visible dans l'exposition D'art en arbres.

Ce dessin très détaillé représente des branches de pin. L’artiste s’est attaché à en restituer tous les éléments : des aiguilles, tracées à petits traits vifs, resserrés ou clairsemés selon l’épaisseur des touffes, aux branches elles-mêmes, dont l’écorce apparaît avec ses reliefs, grâce aux contrastes d’ombre et de lumière travaillés au crayon.

Presque un portrait, cette étude demeure néanmoins inachevée : les branches supérieures sont à peine esquissées ; quelques coups de crayon mènent vers le tronc, volontairement laissé hors-champ. Il en résulte une feuille presque botanique : Jean-Charles Duval avait l’habitude de fréquenter le Jardin des Plantes à Paris, et sa ménagerie, où il "croquait" les animaux, exerçant son œil et sa main à une pratique anatomique du dessin. Son séjour en Provence, au cours duquel il réalisa plusieurs de ces études d’arbres, montre le degré de naturalisme auquel il était parvenu.
Venez vite profiter de notre rentrée buissonnière, car bientôt, feuilles, branches et aiguilles retourneront dans les réserves du musée...

Œuvre à retrouver dans l'exposition D'art en arbre, présentée jusqu'au 20 septembre 2020 au Musée des Beaux-arts de Brest Métropole.